Commençons par le gratin de courge et pommes de terre ! Tout d’abord, prenez votre courge. Épluchez-la et coupez-la en morceaux réguliers. Toutefois, si vous utilisez une courge comme la Hokkaido dont la peau est comestible, ne vous embêtez pas à l’éplucher. Lavez-la simplement.
Ensuite, étalez les tranches de courge sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez-les de sel et de poivre, puis enfournez la plaque dans un four préchauffé à 200 degrés. Laisser rôtir pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de courge soient tendres.
Pendant ce temps, prenez le temps d’éplucher les pommes de terre. Ensuite, vous voudrez les blanchir pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante bien salée. Une fois cette opération terminée, égouttez-les.
Laissez-les refroidir pour qu’elles puissent être manipulées sans risque, puis coupez-les en fines tranches. Prenez un plat à gratin et enduisez-le de beurre. Ensuite, commencez à superposer les tranches de pommes de terre, saupoudrez de poivre.
Ajouter ensuite une couche de courge en tranches et une couche de speck. Ensuite, déposez les tranches de fromage provola et saupoudrez le tout de parmesan râpé. Continuez à alterner ces couches jusqu’à ce que tous les ingrédients soient joliment empilés.
Terminez en ajoutant le reste de parmesan. Ensuite, glissez le tout dans un four préchauffé à 180°. Laissez-lui environ 30 minutes pour se préparer, ou au moins jusqu’à ce que le fromage provola devienne délicieusement gluante et que les pommes de terre ramollissent.
Une fois que c’est fait, servez immédiatement votre gratin de courges et de pommes de terre en le répartissant dans des assiettes individuelles.